Encens, fleurs et applaudissements Quelques théâtres chinois traditionnels dans la modernisation


L’article dans la revue

CAPDEVILLE-ZENG Catherine, « Encens, fleurs et applaudissements », L’ethnographie, 1 | 2019, mis en ligne le 02 septembre 2019

La situation théâtrale chinoise contemporaine, étudiée à partir de données réunies lors d’enquêtes de terrain menées en Chine depuis les années 2000, offre matière à la comparaison de différentes formes théâtrales provinciales et de la capitale organisée autour de plusieurs thèmes : l’apparition et le positionnement des dieux en rapport à la scène, la structure du déroulement des spectacles, les marques de respect envers les acteurs et les expressions des émotions du public. Ces cas mettent en évidence la relation toujours pérenne en Chine entre rites et théâtre, tout en observant en même temps l’émergence de certaines formes spectaculaires modernes valorisant les acteurs en tant que stars, ainsi qu’une reconfiguration du rapport au religieux dans le théâtre. (source : L’Ethnographie)

Catherine Capdeville-Zeng est professeur d’anthropologie de la Chine à l’Inalco