Le corps dans les littératures modernes : discours, représentation, intermédialité

Siary, G., Takemoto, T., Vuilleumier, V., & Zhang, Y. (Eds.) 2022. Le corps dans les littératures modernes d’Asie orientale : discours, représentation, intermédialité. Paris : Collège de France. Tiré de http://books.openedition.org/cdf/11975

Acte du colloque « Le corps dans les littératures modernes d’Asie orientale » organisé à l’Université Paris-Diderot (actuelle Université sans nom) les 15 et 18 novembre 2017 par le CRCAO, le CERC, ALITHILA et le CEJ (actuel IFRAE).

Le présent ouvrage étudie le corps représenté dans les littératures d’Asie orientale et alentours au XXe et XXIe siècles : Chine, Corée, Japon, Vietnam, Indonésie. Le plan du volume est thématique : corps saturés, corps réprimés, corps réappropriés, corps trans-formés. La méthodologie croise autant que possible les disciplines d’approche : narratologie, anthropologie, psychanalyse, histoire culturelle du corps, etc. Les vicissitudes de l’histoire dans la zone concernée ne font pas disparaître les anciennes conceptions du corps, ainsi que les discours et légendes afférents, mais le choc de la modernisation écartèle le corps entre un corps anatomisé en quête d’identité réprimé par le corps de la nation, et un corps virtuel engendré par le cyberespace. La littérature, elle, tend le plus souvent à rendre compte du phénomène comme si l’autonomie du corps, encore un enjeu, conditionnait celle de l’écriture. Aussi deux tendances apparaissent-elles dans l’écriture : l’une, classique, restitue encore les manques aussi bien que les débordements du corps ; l’autre expérimente afin de renouveler le lien du corps avec un monde aliénant, quitte à casser la langue. Une expérience assez proche, somme toute, de celle de l’Occident. Nombre d’extraits inédits traduits illustrent l’ensemble. (Source : OpenEdition Books)


There is currently no publication in this list