Séminaire doctoral, Chloé Froissart
Dates et horaires : 14h30-16h30, un jeudi sur deux à partir de février
Lieu : Salle 3.15, 65 rue des Grands Moulins
Nul doute que le régime chinois a changé depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir et la tendance ne fait que s’accentuer. Se fondant sur une participation active des doctorants et l’invitation d’intervenants extérieurs, ce séminaire a pour objectif de repenser le totalitarisme à partir du cas de la Chine. Une attention particulière sera apportée à l’idéologie et à la censure, mais aussi à la manière dont les nouvelles technologies renouvellent les méthodes de contrôle social (surveillance, rôle des algorithmes dans l’organisation du travail). Enfin, nous réfléchirons également aux enjeux éthiques et de sécurité que pose l’accès au terrain chinois dans un tel contexte.
8 séances :
3 février : séance introductive + intervention Kevin Cadou (Centre de théorie politique, ULB) : Un aperçu des théories sur le totalitarisme.
17 février : Sacha Halter (IFRAE): la pensée de Wang Huning, idéologue du régime chinois
3 mars : Armen Khatchatourov (Université Gustave Eiffel): comment fonctionnent les algorithmes ? Enjeux éthiques et politiques
17 mars : Huang Ke (IFRAE) : Le redéploiement du capitalisme via les algorithmes : le contexte chinois.
31 mars : Jessica Wong (EHESS) : La nouvelle loi sur la protection des données personnelles en Chine, une comparaison avec la loi de l’Union Européenne.
14 avril : Vanessa Frangville (ULB) : le débat sur le génocide au Xinjiang
21 avril (reportée): Chen Kun (Université Paris Cité) : la censure en Chine au temps du coronavirus
12 mai : Chloé Froissart, Huang Ke : comment le contexte totalitaire renouvelle les problématiques d’accès au terrain en Chine – cette séance aura exceptionnellement lieu à 16h30
There is currently no event in the present list