Typologie des systèmes évidentiels

Dates : Vendredi 25 février 2022 – 09:00 – 18:00
Lieu : [Hybride] Zoom / Auditorium Dumézil, Maison de la recherche, Inalco, 2 rue de Lille 75007 Paris

Journée d’études n°1 : les langues tibétiques

Coorganisation LACITOIFRAEIUF.

Retrouvez les communications des intervenants

♦ Christian Faggionato, Nathan Hill & Marieke Meelen, The Emergence of Egophoricity: A Diachronic Investigation into the Marking of the Conscious Self

♦ Eric MELAC & Nicolas TOURNADRE, The Categories of Sensory, Egophoric, and Endopathic

♦ Camille SIMON, Differentiated Access to General Truths

♦ Hiroyuki SUZUKI, Schematic Approach to Evidentiality in Lhagang and Choswateng Khams

♦ Nicolas TOURNADRE, EESTAC General Questionnaires to Elicit Evidentials and Epistemics

♦ Zuzana VOKURKOV, Evidentiality and Epistemicity in Dolpo

♦ Juha YLINIEMI, Expressing Inner Sensations, a Comparison of Common Tibetan and Denjongke

♦ Marius ZEMP, Grammaticalized Evidentiality in the Greater Himalayan Region

དབང་པོ་ལྔ་ Les cinq sens (photographie : Nicolas Tournadre

Cette série de journées d’études propose une réflexion sur la typologie des systèmes évidentiels et notamment l’examen de l’interaction, d’une part entre les diverses catégories évidentielles elles-mêmes, et d’autre part entre les catégories évidentielles et les catégories épistémiques. Dans une approche contrastive, chaque journée accueillera des présentations consacrées aux systèmes évidentiels pleinement grammaticalisés que l’on trouve dans des langues parlées dans des zones géographiques variées (Himalaya et plateau tibétain, Amazonie, Caucase, nord de l’Asie, etc.)
Pour cette première journée, un intérêt particulier sera porté au fonctionnement de l’évidentialité dans les langues tibétiques (Chine, Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan et marginalement Birmanie) qui comportent des systèmes évidentiels-épistémiques parmi les plus complexes au monde, mais aussi sur d’autres langues tibéto-birmanes comme les langues qianguiques, gyaronguiques, et bodoises orientales (East Bodish), ainsi que sur d’autres phylums (turcique, mongolique, etc.) présents dans la zone tibétosphérique.

Organisation et contacts : Françoise Robin, Nicolas Tournadre et Eric Mélac
francoise.robin@inalco.fr ; tournadre@gmail.com ; eric.melac@univ-montp3.fr


Participer à la réunion Zoom: https://zoom.us/j/98138580551?pwd=OEpPTUJQYWpjY05ta0FpUlVkRnJRdz09  
ID de réunion : 981 3858 0551
Code secret : tUc6Yg

Les aveugles et l’éléphant The Heath readers by grades, D.C. Heath and Company (Boston), p. 69

Description du projet : Typologie des systèmes évidentiels

Le présent projet de recherche propose une réflexion sur la typologie des systèmes évidentiels et notamment l’examen de l’interaction, d’une part entre les diverses catégories évidentielles elles-mêmes, et d’autre part entre les catégories évidentielles et les catégories épistémiques. Dans une approche contrastive, les JE accueilleront des présentations consacrées aux systèmes évidentiels pleinement grammaticalisés que l’on trouve dans des langues parlées dans des zones géographiques variées (Himalaya et plateau tibétain, Amazonie, Caucase, nord de l’Asie, etc.)
Un intérêt particulier sera porté au fonctionnement de l’évidentialité dans les langues tibétiques (Chine, Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan et marginalement Birmanie) qui comportent des systèmes évidentiels épistémiques parmi les plus complexes au monde, mais aussi sur d’autres langues tibéto-birmanes comme les langues qianguiques, gyaronguiques, et bodoises orientales (East Bodish), ainsi que sur d’autres phylums (turcique, mongolique, etc.) présents dans la zone tibétosphérique. 

Un certain nombre de conférences2 et de publications3 récentes ont permis de faire des progrès dans la compréhension des systèmes évidentiels. Parmi les nombreuses questions néanmoins toujours en suspens ou peu explorées, il convient de mentionner notamment :
• Les diverses fonctions de l’inférentiel et sa relation au sensoriel dans les langues qui possèdent des marqueurs sensoriels.
• L’origine et les processus de grammaticalisation des systèmes évidentiels
• Les diverses fonctions de l’égophorique.
• La relation entre l’égophorique et l’endopathique qui sont souvent confondus y compris dans les travaux de recherche les plus récents (cf Egophoricity, 2018).
• Le statut du gnomique et des marqueurs de vérité générale dans les systèmes étudiés
• Les stratégies d’anticipation et la prise en compte des connaissances réelles ou supposées de l’interlocuteur dans l’emploi des marqueurs évidentiels.
• Les types de marquage dans les rêves et dans les récits impliquant des états altérés de conscience.
• Les fluctuations dans le marquage évidentiel.
• Les compatibilités des évidentiels avec les divers temps-aspects.
• Les compatibilités des évidentiels avec les marqueurs discursifs de fin d’énoncé.

2. Notamment, International Conference on Evidentiality and Modality 2018, September 19-22, Universidad Complutense de Madrid ; ‘Evidentiality’ in Tibetic languages and beyond –a closer look’, 16-17 February 2019, Tübingen; ‘L’évidentialité et la modalité : Au croisement de la grammaire et du lexique’ Université de Montpellier (10-11 juin 2021, en ligne).
3. Notamment, Aikhenvald (ed.). 2018. The Oxford handbook of evidentiality. Oxford University PressGawne & Nathan W. Hill. (eds). 2017. Evidential systems of Tibetan languages Volume 302 in the series Trends in Linguistics. Studies and Monographs, Floyd, E. Norcliffe, and L. San Roque (eds) 2018. Egophoricity.Amsterdam: John Benjamins Publishing Company. 2018. Tournadre, N., and H. Suzuki. Forthcoming 2021. The Tibetic Languages, an Introduction to the Family of Languages Derived from Old Tibetan. Lacito Publications, Paris. 

Collaboration institutionnelle

Les Journées d’Étude intitulées Typologie des systèmes évidentiels (TSE) sont proposées par Nicolas Tournadre dans le cadre d’un projet soutenu par l’IUF. Elles impliquent la collaboration du Lacito et de l’Inalco et ont été élaborées en concertation avec Françoise Robin (Inalco) et Eric Mélac (Université Paul Valéry – Montpellier 3).
D’autres collègues spécialistes de langues tibétiques ou de langues tibéto-birmanes possédant des systèmes évidentiels complexes sont susceptibles de participer au séminaire. 

Dates et fréquence

Les Journées d’Etude TSE se tiendront au moins une fois par an, sous la forme d’une ou deux journées d’étude.

Lieu

Les journées du TSE se tiendront alternativement au Lacito et à l’Inalco, mais auront également un format hybride (en ligne) qui permettra la participation de collègues et d’étudiants étrangers. La première séance aura lieu le 25 février 2022 à l’auditorium de la maison de la recherche, rue de Lille.