Projection – Débat “Along the sea” d’Akio Fujimoto

http://www.inalco.fr/evenement/projection-debat-along-sea-akio-fujimoto

Dates : Jeudi 8 décembre 2022 – 18:30

Lieu : Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins – 75013 Paris ) – Auditorium

Ce film a été primé par le jury Inalco lors du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) 2022. Il s’agit de sa première projection à Paris.

Résumé An, Nhu et Phuong, trois jeunes femmes vietnamiennes d’une vingtaine d’années, sont venues au Japon comme stagiaires. Débordées de travail, mal rémunérées et incapables de discuter avec leur patron qui a confisqué leurs passeports à leur arrivée au Japon, elles décident de s’échapper et deviennent donc des résidentes illégales dans ce pays. Dan, un intermédiaire vietnamien, leur propose de travailler pour un pêcheur. Elles pourront aussi être hébergées gratuitement dans un hangar. Après un long voyage en train et en ferry, elles arrivent dans le paysage enneigé du nord du Japon. Les parents de Phuong continuent de la presser de leur envoyer de l’argent, car ils comptent sur son travail à l’étranger pour les aider à vivre. Malgré les conditions de travail illégales, les trois se sentent soulagées car, en plus de trouver un emploi, elles ont également doublé leur salaire. Phuong tombe soudainement au sol, frappée d’une douleur intense. Inquiètes, An et Nhu l’emmènent à l’hôpital, mais elle se voient refuser son admission n’ayant pas de carte d’identité. Phuong commence alors à chercher comment obtenir de faux papiers.

La projection sera suivie d’un débat en présence de :

Cam Thi DOAN, Professeure des Université à l’Inalco, chercheuse à l’IFRAE et directrice de la collection “Littérature vietnamienne contemporaine” aux Éditions Riveneuve.

Jean-Michel BUTEL, japonisant, ethnologue, Maitre de conférences à l’Inalco et chercheur à l’IFRAE, membre du jury Inalco du FICA 2022.