Anne-Valérie SCHWEYER

lui écrire

Historienne, épigraphiste, Anne-Valérie Schweyer est spécialisée sur les royaumes de Campa, au Centre de l’actuel Vietnam.

Elle est Directrice de Recherche au CNRS, HDR.

Ses recherches ont porté sur des publications d’inscriptions inédites en, sanskrit ou en cam ancien, des dossiers liés à des sites archéologiques (architecture, inscriptions et trouvailles archéologiques) pour des études historiques aussi complètes que possible et des publications sur des époques historiques clefs.

Depuis quelques années, elle s’est orientée,  grâce à une équipe de géomaticiens de la plateforme SIG de l’EHESS, vers la spatialisation des données (SIG, annotations et Web sémantique) avec un projet sur une région centrale du Vietnam (autour de Hué), aujourd’hui en ligne (http://pacha.huma-num.fr/ et http://psig.huma-num.fr/omeka-s/s/eclevi/page/collections avec un gazetier géo-historique). Un autre projet sur la province actuelle de Binh Thuan (le plus méridional des royaumes cam) est en cours de publication.

Porteuse de l’ANR ChamDoc qui vise à créer des programmes pour la lecture automatique des inscriptions et des manuscrits cam, elle travaille actuellement sur des manuscrits en cam moyen du XVIIIe siècle, conservés à la Société asiatique, à Paris. La translittération et la traduction des 17.000 pages sera en ligne sur Salamandre, le site du Collège de France en 2025. Ce corpus unique au monde devrait permettre pour la première fois aux chercheurs de lire une histoire du Vietnam au XVIIIe siècle avec des documents autochtones.