Projection et débat : Simon Leys, l’homme qui a déshabillé Mao

Date : Vendredi 26 janvier 2024, à partir de 18h30
Lieu : Auditorium du Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

L’INALCO et PUBLIC SENAT proposent la projection en avant-première du documentaire Simon Leys, l’homme qui a déshabillé Mao de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler, produit par Olivier de Banne, O2B films.

Simon Leys a montré mieux que personne les crimes que cachaient la propagande Maoiste. @René Viénet

Alors que les intellectuels du quartier Latin s’enflamment pour la Révolution maoïste, Simon Leys, sinologue versé dans les études classiques, décrypte la presse chinoise pour le consulat belge depuis son poste de Hong Kong. Sur ses plages, il voit s’échouer les cadavres de la Révolution culturelle. Spectateur engagé, il sera le premier à révéler le vrai visage de cette mobilisation commanditée par Mao pour reconquérir le pouvoir, qui n’a de révolutionnaire que le nom. Leys en tirera Les Habits Neufs du Président Mao, essai qui fut un véritable séisme lors de sa parution en 1971 et qui reste une référence. Son passage à Apostrophe en 1983 fut un moment fort de la vie intellectuelle française. Ce documentaire retrace l’itinéraire d’un homme seul, grand écrivain et fin connaisseur de la Chine, qui a payé sa clairvoyance par l’exil. Il nous interroge également sur notre rapport à ce pays et à sa connaissance.

Simon Leys : un grand écrivain intègre, lucide, courageux et si seul…

La projection sera suivie d’un débat avec :

Chloé FROISSART, Professeur d’histoire et de science politique au département d’études chinoises, IFRAE- Inalco ;
Fabrice GARDEL, Auteur, réalisateur ;
Pierre HASKI, Chroniqueur géopolitique à France Inter et ancien correspondant en Chine pour Libération ;
Nicolas IDIER, sinologue et écrivain.

Le Documentaire Simon Leys l’homme qui a déshabillé Mao sera diffusé le samedi 3 février à 21h sur la Chaîne Public Sénat.

Contact : projection.simonleys@gmail.com; chloe.froissart@inalco.fr

Inscription