Soutenance de thèse

Date : le vendredi 8 décembre 2023 à 14h
Lieu : Inalco, Maison de la recherche, 2 rue de Lille, salle Silvestre de Sacy, 2ème étage

Elise VOYAU présentera ses travaux en soutenance en vue de l’obtention d’un doctorat.

Sujet de thèse : « Photographies à vendre ! » Redéfinir le radicalisme en photographie après 1968, le cas japonais de Workshop shashin gakkō (1974-1976)

Résumé :

En 1974, six photographes fondent à Tokyo l’école indépendante Workshop shashin gakko「Workshop 写真学校」(école de photographie Workshop). Les professeurs, Tōmatsu Shōmei, Moriyama Daidō, Hosoe Eikō, Araki Nobuyoshi, Fukase Masahisa et Yokosuka Noriaki sont déjà connus pour leurs contributions à la scène contre-culturelle de la fin des années 1960. Leur entreprise n’a perduré que deux ans, jusqu’en 1976, mais les œuvres qu’ils produisent dans cet intervalle illustrent comment ils ont réorienté les pratiques de la photographie contestataire après l’échec des mouvements de 1968-1970. Leur traitement des thématiques du paysage et du nu féminin dans le contexte intime montre une évolution des initiatives collectives vers une pratique individuelle, qui côtoie l’art conceptuel. Le principal outil médiatique du groupe est l’exposition : avec « Photographies à vendre », il promeut notamment le développement du marché de tirages originaux. Cette initiative rencontre cependant une critique virulente. Alors que la production japonaise est principalement reconnue pour ses livres et ses revues, cette étude explore les enjeux que représentait la photographie comme objet ou comme installation, dans une décennie marquée par les débuts de son institutionnalisation et de sa reconnaissance dans les musées. Elle montre, à travers les œuvres et les textes qui les entourent, que la photographie a été le sujet de négociations, entre les théories radicales qui l’avaient investie du pouvoir de subvertir les notions d’œuvre et d’original, et la réalité d’un système de l’art capitaliste, où le tirage apparut comme un compromis inévitable.

Mots-clés : photographie – Japon – années 1970 – art contestataire – institutionnalisation – postmodernisme

Title : « Photographs for sale ! » Redefining radicalism in photography after 1968, the exemple of Workshop shashin gakkō (1974-1976) in Japan

Abstract :

In 1974, six photographers founded the independent school Workshop shashin gakkō 「Workshop 写真学校」(Workshop School of Photography) in Tokyo. The professors, Tōmatsu Shōmei, Moriyama Daidō, Hosoe Eikō, Araki Nobuyoshi, Fukase Masahisa and Yokosuka Noriaki were already known for their contributions to the countercultural scene of the late 1960s. Their enterprise lasted only two years, until 1976, but the works they produced in this interval illustrate how they reoriented the practices of protest photography in the aftermath of the 1968-1970 movements. Their approach of themes such as the landscape and the female nude in intimate context shows an evolution from collective initiatives to individual practice, drawing near conceptual art. The group’s main media was the exhibition: with “Photographs for sale”, it promoted the development of the market for original prints. However, this initiative met with fierce criticism. While Japanese production is mainly recognized for its books and magazines, this study explores the issues represented by photography as an installation or an object, in a decade characterized by the beginning of its institutionalization and legitimization in museums. Through the analysis of the works and the texts that surround them, it shows that photography has been the subject of negotiations, between the radical theories that invested it with the power to subvert notions of “original” and “work of art”, and the reality of a capitalist art system, where the print appeared like an inevitable compromise.

Keywords :

photography – Japan – 1970s – protest art – institutionnalization – postmodernism