Date : jeudi 25 mai 2023 – 09:30 – 17:30
Lieu: Inalco, PLC (65 rue des Grands Moulins), Paris 13ème, salle 4.23.
Des traditions savantes à l’anthropologie
L’anthropologie est née et s’est développée en Occident, de l’étonnement que suscitait la découverte de cultures autres. Si elle s’est nourrie de documents divers, ceux-ci ont été quasi-exclusivement rédigés par des spécialistes occidentaux. Pourtant les aires non-occidentales ont produit un savoir sur elles-mêmes. Elles ont également développé une anthropologie propre, hybridant les théories et travaux occidentaux avec leurs propres traditions savantes. Or ces « anthropologies d’ailleurs » sont quasiment inconnues des chercheurs occidentaux : l’anthropologie reste, de fait, un savoir occidentalo-centré.
L’objectif premier de cette journée d’étude est de rapporter les évolutions et les enjeux de ces anthropologies, et plus largement des discours sur soi, développés dans différents contextes hors du monde occidental. Sa première originalité est de faire parler ensemble des aires qui se rencontrent habituellement peu. Ses organisateurs veulent en faire une première étape vers la constitution d’une anthropologie réellement décentrée.
Programme :
9h30 : Anthropologie occidentale, native anthropology, anthropologies d’ailleurs. Présentation de la problématique et des objectifs de cette journée.
Jean-Michel Butel
9h45 : L’anthropologie chinoise — de la naissance sous l’influence occidentale, à la disparition presque complète sous la période maoïste, puis au renouveau avec les réformes, dans un cadre très contrôlé.
Catherine Capdeville
10h30 : L’anthropologie japonaise : prolixe, entre méthode universelle et tradition nationale.
Jean-Michel Butel
11h15-11h30 : Pause
11h30 : Anthropologie hindoue, études folkloriques et théories indigénistes : courants et enjeux des études culturelles au Népal
Rémi Bordes
12h15 : En Turquie, une ethnographie hantée par l’histoire
Nicolas Elias
13h-14h30 : Repas
14h30 : L’anthropologie marocaine: en français ou en arabe?
Mériam Cheikh
15h15 : Anthropologie israélienne et textualité juive
Madalina Vartejanu-Joubert
16H-16h15 : Pause
16h15 : Tensions politiques des anthropologies mésoaméricaines (Mexique-Guatemala)
Marie Chosson
17h -17h30 : Discussion générale
Organisateurs : Rémi Bordes & Jean-Michel Butel
Soutiens : Atelier transversal d’Anthropologie Sociale, IFRAE, Conseil scientifique de l’INALCO