普遍主义的两条进路及其意义——以孟子和庄子的比较为中心》 (Deux approches de l’universalisme et leurs sens : centré sur la comparaison entre Mencius et Zhuangzi).

Date : 19 avril 2023

Lieu : Inalco, amphiteatre 5.

« Ce qui fait que les choses sont telles qu’elles sont » (wu zhi suo tong shi 物之所同是) de Zhuangzi et « ce qui est ressenti comme tel par [mon] cœur » (xin zhi suo tong ran 心之所同然) de Mencius représentent deux approches différentes. Tandis que Mencius se dirige vers une subjectivité éthique universelle qui fait disparaître la différence individuelle, Zhuangzi s’oppose, du point de vue épistémologique, à ce que l’universalité de la raison soit l’essence même de chacune individualité.

Résumé en chinois :   就其直接意义而言,孟子“物之所同是”注重的是客观性,而庄子“心之所同然”注重的则是主观性。不过,“心之所同然”所突出的主体性,是普遍的伦理主体性,是消解了不同主体在其自身存在个性差异的普遍性;而此普遍性实质上是一种特殊性,是“私意”僭越而为普遍性。庄子在认识论上否定把握主体以及对象自身的内在本质,否定理智认识可以把握天地整体以及万物的共同本质,在生存论上允让每一主体在其自身的真实个体性,反对将理智的普遍性规定作为每一个体的本质。从而,庄子“物之所同是”是以每一个体乃至所有个体之自身性的普遍性实现,视为“物之所同是”,如此“同是”不是认识论意义上的普遍理智规定,而是生存论上的“每一个体都具有自身的独一无二性”的普遍性实现。进而言之,孟子式“心之所同然”的肯定,是空虚的普遍形式规定当作了每一个体的本质内容,从而勾销了每一个体自身的生命意义;庄子式的“物之所同是”却在肯定每一个体以及所有个体的殊异性本质基础上,彰显出空虚的普遍形式恰好就是对于差异性内容的允让。    

Conférence donnée par Monsieur Guo Meihua, professeur de philosophie à Shanghai University of Finance and Economics, invité à l’IFRAE/Inalco pendant l’année universitaire 2022-2023.

En langue chinoise.