Civilisation du Japon classique


Séminaire de M1 & M2, ouvert aux doctorants d’Estelle Bauer

Manuscrits à peintures japonais dans les collections européennes : le Rouleau des douze animaux du zodiaque

Le Jûnirui utaawase emaki raconte l’histoire d’une rivalité entre les douze animaux du zodiaque, une élite avec à sa tête le dragon, et un groupe de contestataires menés par un tanuki. Conçu au XVe siècle à la cour impériale, cet emaki transpose dans le monde animal et de façon parodique plusieurs motifs récurrents de la culture classique : le concours de poésie, la campagne militaire, la conversion bouddhique.

Le séminaire prendra comme point de départ l’étude du texte et des peintures d’une version du XVIIe siècle conservée à la Chester Beatty Library (Dublin) et disponible en ligne. Selon les centres d’intérêt des participants au séminaire, on l’abordera sous les angles religieux, littéraire, historique, politique, en mettant l’accent sur l’étude des peintures.

Evaluation : préparation et participation au séminaire ; exposé. L’assiduité est obligatoire.

Lieu :

Contacts :
estelle.bauer [@] inalco.fr

Prérequis : connaissance du japonais moderne, rudiments de japonais classique est préférable.

Bibliographie :

Amino Yoshihiko et al., Chôjû gigo, Fukuinkan shoten, 1993.

Sarah E. Thompson, The War of the Twelve Animals : A Medieval Japanese Illustrated Beast Fable, thèse de doctorat, Columbia University, 1999.

Saitô Maori, Irui no utaawase, Yoshikawa kôbunkan, 2014.

K. Kimbrough et H Shirane (éd.), Monsters, animals and other worlds. A Collection of Short Medieval Japanese Tales, Columbia University Press, 2018.

https://viewer.cbl.ie/viewer/object/J_1154_1/25/LOG_0000/