Appels en cours


Appels à projets

→  Pour les appels à projets, consultez ce lien


Appels à contributions

Association française pour l’étude de la Corée
L’Association française pour l’étude de la Corée (AFPEC) organise son premier colloque en études coréennes les 17 et 18 décembre 2024, à l’Université Paris Cité – Campus des Grands moulins – 75013 Paris. L’objectif est de permettre aux chercheurs et chercheuses francophones de faire connaître leurs travaux récents, de susciter des débats permettant d’ouvrir de nouvelles pistes de recherches et d’offrir un espace propice à l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles collaborations. Une attention particulière sera apportée aux propositions des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs.
Date limite : 21 juin 2024
En savoir plus

Le Japon au prisme de la dénatalité et du vieillissement de la population
L’objectif de cette journée d’étude est de permettre aux différents chercheurs dont les travaux portent sur le Japon contemporain de se rassembler autour de cette thématique. Les participants sont appelés à présenter les impacts de la question démographique sur leurs propres objets de recherche (passés ou actuels). Le but est de montrer, à partir de cas concrets, comment les évolutions démographiques ont une influence, sur l’organisation de la ville, les modes de sociabilité, la représentation de la famille, les rapports de genre, la place ou les revendications des minorités, les avancées du droit, la structuration du travail, les politiques de sécurité, la vie politique au niveau local, le traitement de la pauvreté ou les problématiques de santé, par exemple.
Date limite : 30 juin 2024
En savoir plus

Regards Géopolitiques
Le CQEG reçoit des propositions d’articles pour publication, si ceux-ci sont évalués positivement.
Date limite : 1er septembre 2024
En savoir plus

La représentation des relations amoureuses dans les fictions sud-est-asiatiques
Cette journée d’étude s’intéressera à la manière dont les fictions (cinéma, séries télévisées, littérature, théâtre, poésie, bande dessinée…) abordent la question des relations amoureuses en Asie du Sud-Est, qu’il s’agisse d’études comparatives ou portant sur un seul pays.
Date limite : 20 novembre 2024