Sécurité numérique en régimes autoritaires: sensibilisation et bonnes pratiques

Date : Mercredi 7 février 2024, 9h30-12h
Lieu : Salon Borel, Maison de la Recherche, 2 rue de Lille, 75007 Paris

Workshop à l’adresse des masterants, doctorants et enseignants-chercheurs de l’Inalco; mené par Nicolas DIAZ, responsable sécurité numérique de Reporters Sans Frontières, organisé par Chloé FROISSART (Ifrae/Inalco).


Avec le progrès de l’autoritarisme dans le monde, nous sommes nombreux au sein de l’Inalco, quelles que soient nos disciplines, à devoir nous rendre sur des terrains contraints. L’omniprésence de la surveillance numérique, qui s’exerce au profit des Etats et sans garde-fou pour les individus, est devenue une donnée incontournable pour les chercheurs. Il est désormais indispensable de savoir comment s’en prémunir afin de nous protéger, de protéger nos contacts, nos collègues, nos informateurs et nos données. Mené par Nicolas Diaz, responsable sécurité numérique à RSF ayant une longue expérience dans la formation des journalistes, ce workshop à visée pratique, combinera la transmission d’un savoir de base sur la manière dont fonctionne la surveillance numérique et des exercices permettant d’intégrer de bonnes pratiques, souvent simples, mais qui peuvent faire toute la différence.

Pour participer à ce workshop, merci de vous inscrire au lien suivant : inscription

Le jour du workshop, veuillez apporter votre ordinateur portable et votre smartphone. Une carte d’étudiant ou d’enseignant-chercheur de l’Inalco vous sera demandée à l’entrée.