Date : 29 janvier 2024, 17h30-18h45
Lieu : Salle de Sacy, Maison de la Recherche
L’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est-IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) vous convie à sa prochaine “Rencontre du Lundi de l’IFRAE”.
Présentation du livre de Naoko Tokumitsu-Partiot, Les Yeux de la ville : vigilance et lien social France-Japon (2021), discussion par Judith Audin (CNRS).
En réponse à un sentiment croissant d’insécurité, les actions de prévention initiées par des acteurs non-policiers se multiplient. Ce livre étudie leur récent développement à l’échelle du quartier, en France et au Japon, et en propose une analyse croisée entre les deux pays. Car, tout en accordant de l’importance au lien social, la France et le Japon adoptent des approches contrastées. Ainsi, en France, ce type d’action est surtout le fait d’agents formés ou rémunérés, alors qu’au Japon, le nombre de bénévoles chargé du maintien de l’ordre est en augmentation. Dans le cadre de pratiques telles que les «Â médiateurs de rue » et les «Â voisins vigilants », les liens sociaux représentent surtout un outil à disposition d’agents spécialisés côté français. Côté japonais en revanche, le quartier peut apparaître comme une forme de famille visant à se substituer à la famille contemporaine jugée défaillante, sur fond de réappropriation de la notion de tradition.
Naoko TOKUMITSU-PARTIOT est maître de conférences à l’Inalco et membre statutaire de l’Ifrae.
Membre du comité des Relations internationales du Département d’études japonaises (Inalco)
Co-coordinatrice du groupe Populations japonaises (IFRAE-CRCAO)
Co-organisatrice de l’axe « Dynamiques territoriales » du groupe Populations japonaises (IFRAE-CRCAO)
Program Coordinator for XX ISA (International Sociological Association) World Congress 2023 (RC18 Political Sociology).