Bourses et prix

Appels à candidatures

Contrat doctoral en histoire par le ministère des Armées
Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire, le ministère des Armées attribue en 2022 une allocation doctorale visant au financement d’un contrat doctoral en histoire militaire et de la défense gérés, pour une durée de trois ans (2022-2025) par des universités avec un salaire mensuel net de 1550 euros environ.
Date limite de candidature : 13 mai 2022

Paris-Oxford Partnership
L’Université d’Oxford et Université de Paris, en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), lancent un premier appel à candidatures pour des projets de recherche collaboratifs en sciences humaines et sociales, dans le cadre du Partenariat Oxford-Paris (POP) et soutenu par l’IdEX.
Date limite de candidature : 23 mai 2022

Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la SFEJ – 7e édition
Septième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa  récompensant une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année 2021. Le prix est doté d’un montant de mille euros. Le prix est ouvert aux candidat.e.s de toutes nationalités.
Date limite de candidature : 31 mai 2022

Prix de thèse Shibusawa Claudel
Le prix Shibusawa Claudel récompense chaque année un texte (ouvrage ou thèse en sciences humaines et sociales ou sciences exactes, ou traduction d’un ouvrage) de haut niveau rédigé en français et portant sur le Japon.
Date limite de candidature : 31 mai 2022

2022 Silk Roads Youth Research Grant
La UNESCO calls on young women and men under the age of 35 to apply for the 2022 Silk Roads Youth Research Grant. The grant aims to mobilize young researchers for further study of the Silk Roads shared heritage. Twelve grants of USD10,000 will be awarded per research project. 
Date limite de candidature : 31 mai 2022

Prix de thèse du Gis Asie 2022
le GIS Asie organise la quatrième édition du Prix de thèse sur l’Asie.
Sont éligibles des travaux soutenus en 2020 et 2021, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et portant sur l’Asie.
Date limite de candidature : 6 juin 2022

Contrat postdoctoral dans le cadre du projet ANR Lab in Virtuo
L’université de technologie-Belfort-Montbéliard propose une offre de contrat post-doctoral en histoire des techniques (et/ou anthropologie des techniques ; voire géographie-aménagement de l’espace orienté patrimoine industriel – SIG) avec une appétence particulière pour les humanités numériques.
La prise de poste est prévue courant septembre-octobre 2022.
Date limite de candidature : 20 juin 2022

7e concours de traduction JLPP – 第7回JLPP翻訳コンクール
過去に開催されたJLPP翻訳コンクールの受賞者達は、翻訳家として世界各国で活躍しています。現代日本文学作品の翻訳家を目指す方々の応募をお待ちしています。
Date limite de candidature : 30 juin 2022