Bourses et prix

Appels à candidatures

Bourses d’études et de recherche du MEXT pour un départ au Japon en 2025
Ces bourses de niveau master ou doctorat sont offertes par le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sciences et de la Technologie (MEXT) aux étudiants français de toutes les disciplines (sciences humaines, sciences sociales, sciences exactes et sciences appliquées), y compris les arts.
Date limite : 5 mai 2024
En savoir plus

Prix de la Fondation Flora Blanchon
La Fondation Flora Blanchon décerne un prix annuel destiné à aider à la publication d’une thèse portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins).
Date limite : 10 mai 2024
En savoir plus

Aides de la Fondation Flora Blanchon
La Fondation Flora Blanchon distribue des aides à des doctorants ou bien à de jeunes chercheur post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèques, fonds d’archives, centre de documentation, musées, etc.).
Date limite : 10 mai 2024
En savoir plus

Organisation Atelier doctoral des études japonaises – SFEJ
La SFEJ recherche deux doctorants ou « jeunes » docteurs qui accepteraient d’organiser la prochaine édition de l’atelier. Le travail consisterait à assurer le suivi de la préparation (appel à candidatures, conception du programme, organisation matérielle de la journée…).
Date limite : 31 mai 2024
En savoir plus

Neuvième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la Société Française des Études Japonaises
SFEJ décernera en décembre 2024 le neuvième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa récompensant une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année 2023. Le prix est doté d’un montant de mille euros. Il est ouvert aux candidat.e.s de toutes nationalités.
Date limite : 31 mai 2024
En savoir plus

Ouverture des programmes 2024 de coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale
Dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale, l’ambassade de France en Chine ouvre en 2024 plusieurs programmes destinés à soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel universitaire. En particulier, les programmes Cai Yuanpei “Découverte” et “Tremplin” financent des missions de la France vers la Chine effectuées en 2024 (évaluation des candidatures au fil de l’eau).
Date limite : 16 septembre 2024
En savoir plus