Anthropologies d’Ailleurs

Séminaire des anthropologues de l’INALCO

Date: Mardi 4 avril 2023, 17h-19h, entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Lieu: Maison de la recherche, 2 rue de Lille, salle LO.04

Le cycle de séminaires « Anthropologies d’Ailleurs », soutenu par l’IFRAE, met à l’honneur les anthropologies de toutes les aires culturelles enseignées à l’INALCO et les travaux des anthropologues de l’Institut. Le cycle de séminaires «Anthropologies d’Ailleurs», soutenu par l’IFRAE, met à l’honneur les anthropologies de toutes les aires culturelles enseignées à l’INALCO et les travaux des anthropologues de l’Institut.

Le corps-boussole : cosmologie, mémoire et cognition dans le monde chinois

Intervenante: Stéphanie Homola

En Chine et à Taïwan, la main est utilisée dans divers contextes techniques, religieux et de la vie quotidienne pour mémoriser des informations ou faire des computations. En considérant ses diverses pratiques comme une manière commune de modéliser la connaissance, ce travail étudie comment les compétences et les formes de sociabilité qui se développent autour de ces pratiques favorisent l’appropriation et la diffusion d’un type de connaissances non discursives structurées sous forme de données.

Stéphanie Homola est chargée de recherche au CNRS, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est. Anthropologue, spécialiste de la Chine et de Taïwan, elle s’intéresse aux pratiques de divination chinoises et est l’auteur de The Art of Fate Calculation. Practicing Divination in Taipei, Beijing, and Kaifeng. New York : Berghahn Books, 2023.

Séances passées:

14 mars 2023: Anthropologie et terrain : de la monographie au roman Marie Caroline Saglio-Yatzimirsky

Marie Caroline Saglio-Yatzimirsky est anthropologue et psychologue, Professeur des Universités en anthropologie sociale à L’INALCO, Département Asie du Sud,  et chercheur statutaire au Centre d’Etudes en  Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA, UMR 245, IRD-Paris Diderot-INALCO). Elle est directrice adjointe de l’Institut Convergences Migrations.  Elle poursuit ses enseignements et ses recherches sur les questions de la culture et de l’exclusion en Inde et au Brésil et sur le lien entre anthropologie, psychologie et psychanalyse avec des partenaires européens, indiens et brésiliens. Elle assure depuis 2010 une consultation de psycho traumatologie avec des demandeurs d’asile à l’hôpital Avicenne (Bobigny). Après la publication d’une dizaine d’ouvrages scientifiques et essais en anthropologie et psychologie, elle sort son premier roman, Bombay, aux éditions Serge Safran.

7 février 2023: Dream Chasers: Becoming Urban in the New China Willy Sier

Willy Sier is assistant professor in the department of anthropology at Utrecht University, the Netherlands. She works on questions of mobility and identity, rural-urban relations, gender and education, and enjoys producing both written and visual output. Willy first move to Beijing when she was 18-years old to study Mandarin and has since then been very interested in the country, first as a language student, later as an anthropologist.


Contact: stephanie.homola@cnrs.fr